Aller au contenu principal
Fermer

Veolia : le «nouveau Suez» récupère les déchets britanniques
information fournie par Le Revenu 28/09/2022 à 08:03

Le titre du géant de l'eau et des déchets perd 27% sur un an. (© J. Saget / AFP)

Le titre du géant de l'eau et des déchets perd 27% sur un an. (© J. Saget / AFP)

Après avoir exercé son droit de premier refus, Suez rachète ses activités de déchets au Royaume-Uni pour un montant de 2,24 milliards d'euros.

Ce ne sera finalement pas à l'australien Macquarie Asset Management que Veolia cédera les activités de déchets de Suez au Royaume-Uni, mais bien à son ancien rival.

Le «nouveau Suez» dirigé par Sabrina Soussan a exercé son droit de premier refus pour récupérer ses propres actifs cédés dans le cadre de sa fusion avec Veolia . Le montant de l’opération s’élève à 2 milliards de livres, soit 2,24 milliards d’euros.

Pour l’heure, elle reste soumise à l’aval de l’autorité de la concurrence britannique qui devrait intervenir d’ici à la fin de l’année.

Depuis le rachat de Suez à la mi-janvier, Veolia s’est vu contraint de procéder à plusieurs cessions pour répondre aux exigences des autorités antitrust.

Le produit de ces arbitrages s’élève à ce jour à 3,4 milliards d’euros. Cette manne financière permettra non seulement à Veolia de réinvestir dans des projets stratégiques, mais elle participera à son désendettement. Pour rappel, le géant de l’eau s’engage à maintenir sa dette nette à moins de trois fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda) à fin décembre.

Pas de quoi pour autant rassurer les investisseurs. En Bourse, après un parcours flamboyant en 2021, le titre cède 38% depuis le début de l’année. Le fonds Moneta Multi Caps soulève l’hypothèse d’un appel au marché.

Pour le

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

29,170 EUR Euronext Paris -0,92%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 28/09/2022 à 08:03:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/12/2025
    information fournie par Libertify 03.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Boeing , Carrefour , Kering , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le journaliste Christophe Gleizes, sur une photographie sans lieu ni date, diffusée le 30 janvier 2025 par sa famille ( SO PRESS-RSF / COURTESY OF THE GLEIZES FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:54 

    Un tribunal de Tizi Ouzou, dans l'est de l'Algérie, doit rendre mercredi une décision très attendue dans le procès en appel du journaliste sportif français Christophe Gleizes, détenu depuis sa condamnation fin juin à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme". ... Lire la suite

  • Des fours de la marque Brandt sont exposés dans une usine, le 16 janvier 2025 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:44 

    L'avenir de Brandt, groupe centenaire d'électroménager et fleuron industriel français, se joue mercredi devant la justice, créant une forte incertitude chez ses salariés, qui s'accrochent au projet de reprise en société coopérative (Scop), soutenu par le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo de la salle de la cour d'assises des Landes de Mont-de-Marsan où s'est ouvert le procès d'une mère accusée d'avoir empoisonné ses filles aux médicaments le 24 novembre 2025 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 03.12.2025 04:32 

    Empoisonnement ou suicide? La cour d'assises des Landes rend son verdict mercredi pour Maylis Daubon, accusée d'avoir "attenté à la vie" de ses deux filles en les bourrant de médicaments, ce qu'elle nie en affirmant que l'aînée, décédée, s'est donné la mort. Après ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...